en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La condamnation du dopage est absurde dans le contexte d'une société de marché qui survalorise la compétition et a installé le culte de la performance individuelle. Le sport professionnel s'est adapté à l'évolution de la société. Les sportifs adoptent un comportement conforme à l'éthique de leur époque. La moralisation du sport implique le passage à une société plus coopérative. ©Electre 2025
Tout le monde croit qu'il faut condamner le dopage comme une entorse grave à l'éthique du sport, et renforcer les sanctions contre les pratiques dopantes. Or cette position est absurde et parfaitement inefficace, dans une société de marché fondée sur la compétition généralisée et le culte de la performance individuelle. Transformé en spectacle marchand, le sport professionnel n'a fait que s'adapter à l'évolution de notre société ! Comme des millions de salariés en situation d'hyper-compétition, les sportifs sont contraints de se doper - et fortement encouragés à le faire - pour être à la hauteur des résultats que l'on exige d'eux.
Par conséquent, moraliser le sport supposerait de changer la société. Si nous persévérons sur la voie d'une société de marché hyperindividualiste, alors l'avenir du sport passera par la légalisation du dopage et par la création d'athlètes posthumains, mi-humains mi-robots. Si nous bifurquons vers une société plus coopérative que compétitive, alors le sport sera bien moins spectaculaire. mais tellement plus sportif !
Entre ces voies, que choisirons-nous ?
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Bourg Auteur : Jean-Jacques Gouguet
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Caroline Benoist-Lucy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-116196-0
EAN13 : 9782021161960
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 280 g