en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion autour du phénomène de société que constituent les pratiques sportives présentant un aspect extrême, la recherche du risque ou au moins l'illusion de l'exposition au risque, et leurs implications économiques, juridiques et politiques. Trente interrogations et analyses, résultats du colloque. ©Electre 2025
La pratique des sports extrêmes fascine. Les exploits des femmes et des hommes qui s'y adonnent font rêver. Les prouesses individuelles ont toujours existé et fasciné les foules. Mais aujourd'hui, par l'engouement du public et l'effet des médias, les sports extrêmes sont devenus un phénomène de société.
Les trente contributions qui constituent ce livre tentent de faire le tour des questions soulevées par la pratique des sports extrêmes.
Les motivations : le développement du sport extrême s'explique-t-il par la recherche de soi et de la valeur de l'existence, par l'attrait du risque ultime et de la confrontation à la mort, par un désir d'affirmation narcissique ?
L'adaptation : le corps, dans des conditions extrêmes, réagit sur les plans culturel, physiologique et génétique. Le sportif est aidé par une multiplicité de conseils médicaux et de moyens techniques, aide que sa fierté lui interdit parfois d'accepter.
La technologie et l'économie : matériaux, appareils, engins et moyens de communication, sponsoring, marketing et financement sont autant de données incontournables pour les sports et les sportifs de l'extrême. Sur le plan individuel, on constate que la technologie favorise l'insouciance et qu'elle est devenue un moyen d'expression de la marginalité dans la sub-culture citadine.
Question capitale, enfin, les risques. Qui doit les prendre en charge : le sportif et sa famille, son entourage, les assurances, la collectivité ? La parole est aux sauveteurs, à la politique, aux juristes et aux assurances.
Trente interrogations et analyses, autant d'amorces de réponses...
Paru le : 26/09/2002
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : ACADÉMIE INTERNATIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DU SPORT (Genève). Colloque
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Margareta Baddeley - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825707814
Reliure : Broché
Pages : XI-274
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 490 g