en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la place, du rôle et des fonctions du sport dans les colonnes de la presse communiste nationale, internationale, régionale et outre-mer du XXe siècle. Ces études soulignent les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du sport, montrant notamment comment la presse communiste est devenue un acteur important du champ sportif. ©Electre 2025
Le sport dans la presse communiste
Depuis le milieu du XIXe siècle, la presse française a intégré le fait sportif. Plus encore, elle a contribué à sa structuration, à son développement et à ses nombreuses inflexions. Dans le florilège de titres qui compose la presse, ceux appartenant à la sphère communiste s'emparent à la fin des années vingt de ce sujet pour en faire un élément à part entière des lignes éditoriales. Ce sont ces mécanismes, la place significative du sport dans la presse généraliste nationale et régionale, la création d'une presse sportive spécialisée et sa disparition que nous avons souhaités mettre à jour dans le cadre de ce recueil. D'abord opposés à une entreprise qualifiée de « bourgeoise » puis convaincus de sa diffusion, les journaux se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d'un discours militant. En concurrence dans le paysage médiatique, ils se saisissent du phénomène social qu'est le sport pour mieux faire fructifier leur idéologie et leur audience.
Les titres contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d'univers différents mais faisant corps autour d'un engagement politique.
A l'interface de l'histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage a pour ambition d'éclairer une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle.
Paru le : 09/01/2014
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michaël Attali - Directeur de publication : Evelyne Combeau-Mari - Préfacier : Jean-Yves Mollier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2824-6
EAN13 : 9782753528246
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 459 g