en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etablies dans le cadre d'une série de conférences réalisées lors de journées Yves Gougeon destinées aux étudiants préparant le concours du CAPEPS, ces contributions ont pour objectif de revisiter l'histoire de la discipline, à partir de son identité et de son mouvement. Un document qui réinterroge son statut scolaire et montre que les évolutions de l'EPS sont liées aux mutations politiques. ©Electre 2025
Les textes réunis dans cet ouvrage reprennent une série de conférences réalisées dans le cadre des journées «Yves Gougeon», sous l'égide de l'IUFM Nord - Pas-de-Calais. Ces journées s'adressaient aux étudiants de l'Académie de Lille préparant la première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPEPS. Portant sur l'histoire de l'enseignement de l'Éducation Physique et Sportive de 1945 à nos jours, à travers ses enjeux éducatifs, ses conceptions et pratiques pédagogiques, la question du programme s'est enrichie d'une réflexion portant sur l'organisation de cette même discipline dans les états de l'Union Européenne. Si la première partie de la question a déjà fait l'objet d'une littérature conséquente, la seconde partie de la proposition n'a pas encore été suffisamment explorée.
L'objectif de cet ouvrage est donc double : il s'agit tout d'abord de revisiter l'histoire de la discipline, à partir de son identité et de son environnement. Dans une première partie («réflexions autour de l'identité de la discipline»), les auteurs se proposent de réinterroger le statut scolaire de cette matière d'enseignement pour le temps contemporain. La deuxième partie de l'ouvrage («réflexions sur les aspects idéologiques de l'EPS») cherche à montrer que les évolutions de l'EPS, quelles qu'en soient les dimensions (aspects historiographiques, institutionnels et pédagogiques), demeurent liées aux mutations politiques des périodes considérées. L'idée directrice de ces deux parties est bien de faire une synthèse de connaissances stabilisées, dont les étudiants sauront tirer profit. Il s'agira ensuite de s'aventurer sur des terres encore en friche, en observant, compte tenu des matériaux disponibles, la manière dont l'éducation physique s'enseigne en Europe : cette dernière partie («réflexions sur les changements d'échelle de l'EPS») interroge ainsi les singularités d'une «EPS à la française» dans une perspective comparatiste.
Paru le : 07/05/2009
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Cultures sportives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Bréhon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Chovaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-098-4
EAN13 : 9782848320984
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 402 g