en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'occasion d'une expostion au Mémorial de la Shoah, cet ouvrage est une contribution à l'histoire du sport pendant la guerre. A partir des jeux Olympiques de 1936, l'exploit sportif est instrumentalisé par la propagande des régimes autoritaires. Dans le même temps, il devient une arme de résistance et de ressourcement psychique pour des populations opprimées. ©Electre 2025
Les Jeux Olympiques de Berlin 1936 constituent le plus formidable évènement sportif et politique de l'entre-deux-guerres. S'y affrontent les athlètes des démocraties et les sportifs des régimes politiques dont l'idéologie érige la force et la violence en valeurs cardinales (IIIe Reich, Italie de Mussolini, Japon des généraux). Non seulement les campagnes de boycott des Jeux à Berlin échouent, mais en plus le Reich monte sur la plus haute marche du podium.
Le sport européen connaît dès lors une décennie tragique. Les rencontres sportives internationales s'effectuent dans un contexte de marche à la guerre. Dans les régimes bruns et dans les pays occupés, les sportifs juifs et tsiganes sont persécutés, tout comme ceux du mouvement sportif ouvrier. L'idéal olympique est dévoyé. Une « Europe nouvelle du sport » est esquissée.
Au contraire, le sport a pu servir de dérivatif pour les populations opprimées, de ressourcement psychique pour les prisonniers et pour les résistants. Après la guerre, en 1948, les Jeux de Londres sont placés sous le double signe de l'austérité et de l'espoir.
Paru le : 21/11/2011
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mémorial de la Shoah
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Fredj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916966-62-5
EAN13 : 9782916966625
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 600 g