en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman sur la difficulté d'aimer allant parfois jusqu'à l'acceptation irraisonnée de se laisser détruire. ©Electre 2025
La vie humaine est souvent composée d'un étonnant mélange de rationalité et de fiction. C'est ce que laisse à méditer ce livre d'Alice Agathange.
À travers le récit d'une vie, brisée parfois mais qui pourtant se reconstruit toujours, l'auteur nous place devant une question, mais qui demeure sans réponse : et si tout était vrai ? - Mais ce peut être, tout autant, une fiction. La force de cette écriture aura été que tout pourtant y sonne juste, soulignant la faiblesse, du moins l'insuffisance du concept usuel de vérité.
Il est des êtres qui portent en eux une profonde pureté, une indéracinable espérance. Ceux-là, le plus souvent, conservent jusqu'au bout leur coeur d'enfant. Le drame - ou ce qui peut l'occasionner - est que cette manière d'exister ne va jamais sans une forme, plus ou moins accentuée, parfois chronique, d'inextinguible naïveté. De tels êtres, par là, sont très mal préparés à vivre dans notre monde. Sur notre terre, la pureté côtoie sans cesse des figures du mal, et la naïveté prédispose souvent à devenir des proies faciles.
C'est toute la difficulté d'aimer qu'explore ainsi Alice Agathange, difficulté pouvant aller jusqu'à l'acceptation irraisonnée de se laisser détruire.
Toutefois - et l'image est ici très parlante - reste la possibilité de réagir à la manière de ces jouets que l'on appelle culbutos, du fait de leur capacité à toujours se remettre debout. Image doublement parlante, comme elle indique une forme toujours possible de rédemption - que l'on appelle souvent résilience - mais témoigne aussi du désir, outre bien sûr de jouer, d'être soi-même par amour une manière de jouet.
Cela ne se dit pas, car peu conforme aux catégories culturelles qui nous imprègnent et, bien souvent, nous emprisonnent. Cela pourtant - et Nietzsche l'avait bien perçu - est dans la nature de l'être, et dans la nature du corps.
Ainsi, peut-être, en reposant le livre - car un livre, aussi, se repose - le lecteur pourra-t-il se surprendre à répondre, dans un murmure : "merci, mon amour..." Mais qui, au fait, mon amour ? Cette Alice Agathange, a-t-elle un jour vécu ?
Pierre-Yves Ruff
Paru le : 28/05/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alice Agathange
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Sagas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-088-8
EAN13 : 9782365000888
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 266 g