en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le docteur J.-P. de Mondenard restitue la vérité sur 36 légendes autour du Tour de France concernant le poids de Lance Amstrong, le premier décès d'un coureur, le système de bonifications ou la victoire de Maurice Garin. ©Electre 2025
Nous, les amoureux du Tour de France, nous sommes des enfants qui voulons qu'on nous raconte toujours la même histoire même si nous la connaissons par coeur !
Il faut dire que les pérégrinations du peloton et de ses coureurs sur les routes de France au mois de juillet sont le creuset de toutes sortes d'anecdotes et de croyances qui se transmettent de génération en génération.
Elles sont jolies, tragiques, émouvantes mais parfois ... totalement fausses !
Voici trente-six mythes célèbres passés à la moulinette. De la victoire de Maurice Garin en 1903 à l'analyse des victoires de Lance Armstrong sur la Grande Boucle, en passant par le fameux abandon des frères Pélissier, la prétendue chasteté des coureurs pendant le Tour, la révolution des «soins pharmaceutiques» par Fausto Coppi, ou la remise en cause du surnom de Poulidor, le docteur Jean-Pierre de Mondenard, spécialiste du cyclisme et du dopage, rétablit la vérité sur ces histoires qui font la légende du Tour de France.
Et vous finirez par faire vôtre cette remarque d'Henri Pélissier à l'encontre d'Henri Desgrange, journaliste-patron du Tour de France : «Quel écrivain, quelles envolées ! Sur le plan du lyrisme, ses lecteurs en ont pour leur argent. Sur celui de la vérité, il y aurait beaucoup à dire ! Surtout quand il déclare révéler «les petits dessous de ma défection», je rigole doucement.»
Paru le : 10/06/2010
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre de Mondenard
Éditeur(s) :
Hugo et compagnie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-0579-2
EAN13 : 9782755605792
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 434 g