en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des deux frères dont la carrière cycliste s'est déroulée entre 1933 et 1948 : Roger, homme de caractère dont la carrière d'exception fut stoppée par une chute à l'arrivée du Bordeaux-Paris en 1939, et Guy, le frère cadet, médailler olympique et excellent routier. ©Electre 2025
Lorsque le puissant et élégant Roger Lapéble fit irruption chez les professionnels, cet athlète venu du sud-ouest de la France imposa très rapidement sa grande classe. Dès 1933, à l'âge de 22 ans, il devenait champion de France sur route. L'année suivante, s'il gagnait le Critérium national et Paris-Vichy, on retenait surtout son indiscutable victoire morale dans Paris-Roubaix : bien qu'il ait dû emprunter le vélo d'un spectateur, à la suite d'une crevaison, à 7 kilomètres du but, il franchissait en solitaire la ligne d'arrivée. Personne n'avait pu lui résister. On le déclassa. Son prestige, dès lors, allait grandir.
En 1937, il remportait le Tour de France après avoir connu bien des turbulences. Il ramène à Paris le maillot jaune après que les Belges - et notamment Sylvère Maës - eurent, à la suite de multiples incidents, quitté la course à Bordeaux.
Homme de caractère, s'imposant un régime végétarien, inflexible envers lui-même et envers les autres, Roger Lapébie demeura toute sa vie un personnage attachant et l'un des plus beaux coureurs du monde. La carrière de ce champion d'exception fut stoppée par une chute très sévère à l'arrivée de Bordeaux-Paris 1939.
Guy, son frère cadet de cinq ans, connut de son côté une brillante carrière quelque peu occultée par la guerre. Comme Roger, Guy passa par le célèbre V.C. Levallois, cher à Paul Ruinart. Il devint champion olympique de poursuite olympique, en 1936, à Berlin, et médaille d'argent de l'épreuve sur route. S'il se tourna vers l'univers des pistes - il fut l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de «Six jours» -, il resta un excellent routier, vainqueur d'étapes au Tour de France et surtout troisième du Tour 1948, remporté par Gino Bartali. Les Lapébie, incontournable famille de l'histoire du cyclisme...
Paru le : 07/06/2000
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Ollivier
Éditeur(s) :
Glénat
Collection(s) : La Véridique histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782723432146
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 528 g