en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1993, le footballeur Jacques Glassmann dénonça la tentative de corruption dont il fit l'objet pour truquer le match entre l'Olympique de Marseille et l'Union sportive de Valenciennes : le scandale OM-VA allait entraîner dans la tourmente Bernard Tapie, Jacques Mellick et bien d'autres. Dix ans après, l'auteur revient sur les faits et témoigne de la façon dont il a surmonté les épreuves. ©Electre 2025
Jacques Glassmann. Pour tous ceux qui s'intéressent au foot-ball et même pour les autres, ce nom est indissociablement lié à l'affaire V.A.-O.M. Car Jacques est tout simplement l'homme qui a dénoncé la corruption.
Son refus de toucher un pot-de-vin pour ménager les joueurs marseillais disputant une finale de Ligue des champions quelques jours plus tard, déclencha, au printemps de 1993, une tempête judiciaire et médiatique qui ébranla le «foot business» jusqu'à ses fondations.
Dans cette tourmente où se succédèrent coups bas, défausses, intox et chantages en tous genres, Jacques Glassmann parvint toujours à garder la tête haute. Stoïque et courtois sous l'injure et la calomnie, il ne varia jamais dans ses dépositions.
Le secret de cette sérénité, Jacques Glassmann nous le livre aujourd'hui, dix ans après les faits. Il a toujours gardé pour le foot l'amour pur et exigeant qu'il lui vouait quand, tout jeune joueur amateur dans son Alsace natale, il foula la pelouse d'un vrai terrain de foot pour la première fois. Et le jour où l'on a voulu briser ce rêve de gosse, il a dit non, au nom de sa passion pour le foot, au nom du respect dû aux supporters et au nom des principes, tout simplement.
Foot et moi la paix est le récit émouvant d'un homme modeste et passionné qui a osé résister à la logique infernale de la corruption et qui est sorti de cette épreuve sans illusions, mais aussi sans amertume ni comptes à régler.
Paru le : 14/05/2003
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Jacques Glassmann
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Goldman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702133934
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 298 g