en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet album offre une sélection de 110 photographies en pleine page ou sur deux pages parmi les cent mille photographies de voiliers prises entre 1880 et 1980 par les Beken, une famille de photographes anglais spécialisés dans ce domaine. ©Electre 2025
Beken... Pour qui aime les images de la mer, ce nom sonne aussi clair que ceux de Vernet ou de Turner.
Beken... Il faudrait dire les Beken, comme on dit les Brueghel. Car il est rare que le talent soit à ce point une affaire de famille. Frank Beken a vendu sa première photo alors qu'il
n'avait que quatorze ans, en 1894; son père, Alfred Edward, n'était qu'un amateur éclairé, mais il lui avait parfaitement appris le métier; Keith a succédé à Frank, et maintenant, c'est Kenneth qui dirige l'atelier.
Les Beken se sont constitué un trésor de plus de cent mille photos! Cent mille photos de bateaux, des voiliers pour la plupart, et de toutes les espèces, de tous les gréements, de
toutes les tailles, du yacht royal le plus somptueux au plus petit monotype de régate. Sans oublier les monstres de course dont on se demande comment ils n'ont pas bousculé, chaviré, écrasé, noyé le photographe qui a eu l'audace de venir se placer sous leur étrave. Cent mille photos de tous les bateaux! Le plus remarquable est que l'unité de style persiste en dépit de la variété des modèles, malgré la succession des générations. Peut-être est-ce dû à la permanence du plus merveilleux studio qui soit: Le Solent, ce bras de mer qui "coule" entre l'île de Wight et la côte sud de l'Angleterre. Turner disait que dans le Solent les bateaux donnent l'impression d'être éclairés "par en dessous". Cela saute aux yeux de qui examine les cent dix photos sélectionnées et présentées ici pour notre plus grand plaisir.
Encore un détail: Alfred Edward impressionna ses premières plaques en 1881.
C'est dire que ce livre est, à sa manière, la célébration d'un centenaire.
Première page de couverture:Candida, qui fut le premier grand côtre à naviguer sous ce gréement bermudien. C'était un bateau particulièrement rapide dans le gros temps. Son premier propriétaire et barreur fut H. Andreae. Sa construction date de 1929.
Quatrième page de couverture: Valhalla, qui fut lancé en 1892. Soixante-quinze mètres hors-tout; cent hommes d'équipage: c'est un magnifique exemple de grand voilier à propulsion mécanique auxiliaire (vapeur). Il commença sa carrière comme yacht et courut contre les meilleurs de son époque. Converti par la suite en navire d'exploration, il finit comme transport frigorifique.
Paru le : 01/01/1981
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Beken of Cowes
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Voiles Gallimard
Contributeur(s) : Préfacier : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Février - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070600823
Reliure : Relié sous jaquette
Hauteur: 37.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 2040 g