en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'économie commerciale du port de La Rochelle, plaque tournante du commerce maritime français pendant le Moyen Age. Analyse à la fois les avantages et les contraintes de l'Aunis (géographie et environnement), les fondements du commerce rochelais (productions agricoles, infrastructures portuaires et politique commerciale), ainsi que les différents marchés européens. ©Electre 2025
Au moment où les crises climatiques, épidémiques et politiques des XIVe et XVe siècles engagèrent l'économie européenne dans une profonde récession et invitèrent ses acteurs à trouver de nouvelles voies de développement, La Rochelle, place commerciale majeure et principal débouché de la couronne française sur le golfe de Gascogne, eut, davantage que ses concurrents, à maîtriser une conjoncture locale particulièrement défavorable.
Aussi, cet ouvrage ne se limite à l'étude des flux et des réseaux d'échanges comme il en est souvent question dans les travaux relatifs au commerce maritime, mais propose de saisir les modalités politiques d'une action économique globale et exceptionnelle, inscrite dans des privilèges acquis âprement par les bourgeois de La Rochelle. En somme ici, les entreprises individuelles ressortissent à l'entreprise communale, dont le but fut d'assurer aux Rochelais le contrôle de la filière du vin et les conditions de leur réussite.
Au-delà de l'Aunis, à partir d'une documentation largement renouvelée, Mathias Tranchant se penche également sur les mutations des activités marchandes dans le golfe de Gascogne et de l'Europe du Ponant durant la fin du Moyen Âge, grâce auxquelles s'opérèrent d'abord un décloisonnement des espaces maritimes puis «l'invention» progressive de l'Océan.
Avec le soutien du Conseil régional de Poitou-Charentes et de l'université de La Rochelle
Paru le : 04/09/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Mathias Tranchant
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868478238
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 690 g