en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation, sur plusieurs générations, d'une famille grecque au Ve siècle av. J.-C., de la vie quotidienne à Athènes et des grands événements du siècle : batailles de Marathon (490) et de Salamine (480), début de la guerre du Péloponnèse (431-404)... ©Electre 2025
Le Ve siècle, le siècle de Périclès, est considéré comme celui de l'épanouissement de l'art et de la culture, sous l'influence d'Athènes, en même temps que de la découverte de la démocratie. Mais cet aspect flatteur cache bien des abus et des misères. La liberté est réservée aux citoyens d'Athènes, et les villes alliées deviennent en réalité sujettes. L'orgueil des cités grecques les conduit à d'incessantes luttes armées. Des différences énormes séparent les riches des pauvres. La femme est confinée au gynécée et n'a aucun accès à la culture. Et que dire de cette plaie de l'Antiquité, l'esclavage, partout présent ?
C'est dans ce monde à la fois brillant et dur que vit et meurt une famille grecque. L'ancêtre sera hoplite à Marathon, le fils combattra à Salamine, le petit-fils mourra lors de la grande peste qui décime la cité au début de la guerre du Péloponnèse. A travers les péripéties que traverse cette famille, on retrouve la vie du peuple grec à cette époque : celle des hommes politiques, mais aussi celle des commerçants, des propriétaires terriens, des artisans et des pêcheurs. Ils étalent leur ambition et leur orgueil, leur avarice ou leur générosité, leur révérence pour les dieux ou leurs doutes philosophiques, leur patriotisme chauvin et leur goût pour les jeunes garçons et les jolies filles.
Paru le : 01/10/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yves Najean
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747528900
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 386 g