en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte ses trente ans de carrière dans la marine. Il évoque notamment les énormes changements technologiques qui sont apparus pendant ses années-là et leur impact sur le fonctionnement et la vitesse de rendement des bateaux d'aujourd'hui. ©Electre 2025
«Une vague d'au moins vingt mètres de haut avance sur nous. Rouleau gigantesque, elle chevauche les autres de moindre importance. Le bosco et moi, nous nous regardons avec le sentiment que le navire ne passera pas. Et pourtant, contre toute attente, l'étrave se prête et monte. Elle monte avec peine, sans doute à regret, mais elle monte. Le navire se couche sur bâbord. Quand l'étrave, tout là-bas, dépasse la crête, il y a comme un hoquet d'incertitude devant le gouffre qui s'ouvre... Lévitation, étonnement, rêve peut-être. Alors le navire bascule sur l'autre bord et glisse le long de la pente. Le choc se produit dans la seconde qui suit. Ecrasement au fond d'un fossé, mer transformée en forteresse...»
Quand il affronte ce gros temps dans les années quatre-vingts, Marc Soviche est le pacha de l'Atlantique Cartier, qui est alors le plus gros porte-conteneurs de la Compagnie générale maritime avec 293 mètres de long. Mais Marc Soviche fut aussi, dans les années soixante, un tout jeune lieutenant, et il commença sa carrière sur l'Auray, un vieux navire qui faisait le tour du Monde à moins de 11 noeuds et en 180 jours !
Son témoignage, dépaysant et attachant, raconte deux mondes maritimes qui se sont succédé en l'espace de 30 ans : celui du voyage à petite vitesse et à longues escales, aussi exotiques... qu'imprévisibles, et celui des grandes lignes aux rythmes effrénés où les navires, aussi immenses soient-ils, se manoeuvrent au centimètre près.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Marc Soviche
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Evocations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842538361
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 499 g