en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pas encore un catalogue technique d'outillage et pas complètement une publicité documentée, cet ouvrage témoigne de la volonté de Paul Decauville, dirigeant de son entreprise, de faire connaître sa société et ses produits à travers un catalogue très fourni et illustré. ©Electre 2025
Publié pour la première fois en 1916, le catalogue 130 marque le retour aux traditions de l'entreprise en matière de publicité tout en apportant un réel renouveau. C'est le plus gros catalogue jamais publié par Decauville. Il se compose de près de 450 pages curieusement paginées de 1 à 1115, la société avait sans doute envisagé des ajouts ultérieurs. Divisé en cinq parties, il est livré en cinq fascicules séparés ou reliés sous une forte couverture toilée.
Signe des temps, les photographies de tramways ont disparu. L'illustration fait appel à de nombreuses photos prises principalement sur des chantiers de travaux publics et sur les chemins de fer militaires du Maroc. La société Decauville insiste d'ailleurs énormément sur sa participation à l'effort de guerre.
On retrouve toujours de nombreux feuillets consacrés à l'emploi du matériel Decauville. Ce nouveau catalogue se veut, comme ses prédécesseurs, un ouvrage de référence pour les entrepreneurs. La première et la seconde partie, respectivement consacrées au matériel de voie et aux wagonnets, sont truffées de dessins d'exécution et de tableaux de mesures très complets. La quatrième partie renferme également un répertoire illustré des pièces détachées disponibles pour les quatre types de machines Progrès. Il est précédé d'une page de consignes relatives à la commande des pièces.
Le fascicule consacré au matériel remorqué n'échappe pas non plus à cette profusion de dessin. Les productions les plus marquantes et les plus récentes y sont représentées. Chaque page comporte une photo, une élévation et une vue de dessus cotées. Il se feuillette avec délices comme un gros livre d'images ferroviaires...
Avec le temps, ce catalogue 130 est devenu un vrai pan d'histoire technique. Ses dizaines de plans en font un ouvrage de référence en matière de voies étroites. Une source de documentation presque inépuisable pour le modéliste. LR Presse a donc décidé de vous en proposer la reproduction intégrale sous couverture toilée, en toute conformité avec l'original.
Éric Fresné