en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la période qui s'étend de 1833, date de l'arrivée du chemin de fer sur la rive droite de la Loire, à 1858, année qui marque l'arrivée du chemin de fer à Roanne et de sa liaison primitive au Coteau. L'auteur retrace ainsi l'histoire de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés ainsi que les débuts de l'exploitation, l'évolution des horaires et les destinations desservies au fil des années. ©Electre 2025
Amis du Rail du Forez
Les cahiers de l'histoire ferroviaire Ligérienne
L'arrivée du chemin de fer à Roanne il y a 150 ans
Comme deux grandes villes (Tours et Orléans) vont le faire plus tard, Roanne a refusé l'entrée de la ville au tout nouveau chemin de fer en 1833. La ligne s'est donc arrêtée au Coteau.
Voyant le développement très rapide de sa voisine grâce à ce nouveau moyen de transport et regrettant sa décision, Roanne essaya même à plusieurs reprises de l'absorber !
Mais il lui a fallu attendre 25 ans pour que la ligne venant de Paris par Saint Germain des Fossés arrive sur son territoire.
Heureusement, à la différence de Tours et Orléans, Roanne accepta, bien que très tard, le passage en ville de la ligne principale. C'est donc en 1858, il y a 150 ans, que Roanne eut enfin sa gare construite dans le faubourg du Marais, qui était presque désert à l'époque.
Nous retraçons la construction de la ligne de St Germain des Fossés à Roanne et la traversée de Roanne jusqu'au Coteau.
Paru le : 15/05/2009
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Gérard Vachez
Éditeur(s) :
Ed. ARF
Collection(s) : Les cahiers de l'histoire ferroviaire ligérienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9515606-3-5
EAN13 : 9782951560635
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g