Chargement...
Chargement...

Interrégionalité et réseaux de transports : actes du colloque de Besançon, 14 et 15 septembre 2005


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La réflexion de ce colloque porte sur les recompositions territoriales et les dynamiques des réseaux de transports. Après des analyses centrées sur le Grand-Est français, d'autres exemples européens et africains sont évoqués et la question de la conception du rapport réseau-territoire à l'aune de la mondialisation est soulevée. ©Electre 2024

Interrégionalité et réseaux de transport

L'interrégionalité s'inscrit dans la réflexion actuelle en géographie sur les rapports entre échelle et territoire. Elle apparaît d'abord, comme un échelon supplémentaire entre régions, nations et Europe, en recouvrant des types d'espace très divers. Elle désigne autant une interrégionalité de proximité, entre des régions proches, qu'une interrégionalité élargie, désignant de vastes ensembles regroupant plusieurs régions, parfois éloignées les unes des autres. En France, cette interrégionalité est fortement associée à la politique de décentralisation. Elle témoigne des recompositions territoriales actuelles et de la formation de nouveaux territoires dans un contexte de renforcement des compétences régionales et européennes :

Associer interrégionalité et réseaux de transport invite donc à s'interroger sur les articulations scalaires entre réseaux et territoires, en tenant compte des effets de distance, de la structure des réseaux, des mobilités et de l'évolution des réglementations liées à de nouvelles répartitions des compétences territoriales, des jeux des acteurs et des modes de gouvernance des territoires. Ce rapport entre interrégionalité et réseaux de transport est ainsi à mettre en relation avec les dynamiques actuelles des systèmes territoriaux, qu'ils s'inscrivent dans le cadre de politiques publiques ou qu'ils soient le fait de logiques spatiales engendrées par la mondialisation. Ainsi, l'interrégionalité est autant considérée en terme de crises liées à des transferts difficiles de responsabilité (transport interrégional ou national) qu'en terme de développement permettant la constitution de nouveaux réseaux.

La question du rapport entre ces recompositions territoriales et les dynamiques des réseaux de transports a été divisée entre cinq axes de réflexion :

  • première partie - interrégionalité, continuité et discontinuité territoriale
  • deuxième partie - interrégionalité, continuité et discontinuité dans le Grand Est français
  • troisième partie - les acteurs de l'interrégionalité : exemple en Europe et en Afrique
  • quatrième partie - interrégionalité, mobilités, logistique et réseaux
  • cinquième partie - interrégionalité et mondialisation : quelle autre conception du rapport réseau-territoire ?

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2010

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité national français de géographie. Commission de géographie des transports - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon / Dijon) - Directeur de publication : Michel Vrac - Directeur de publication : Pascal Bérion - Directeur de publication : Jean Varlet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84867-298-4

EAN13 : 9782848672984

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 30.0 cm


Poids: 548 g