en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustré de nombreuses cartes et photographies, ce travail universitaire offre une vue d'ensemble des connaissances en matière de voies gallo-romaines dans la région troyenne. Rassemblant les sources antiques du IIIe siècle, la carte de Cassini, les plans napoléoniens et les écrits du XIXe siècle, l'auteure se livre ici à une récollection originale. ©Electre 2025
Les sentiers, les pistes, puis les routes, sont des créations de l'Homme... De tout temps les Hommes se sont déplacés. D'abord nomades, puis sédentarisés, ils développent les pistes, établissant ainsi des relations intertribales.
Les voies de communications se développent plus aisément dans des environnements géographiques favorables : plaines, vallées, le long des cours d'eau. Quels enjeux sont à l'origine de cette obsession de mouvance ? La découverte, le rêve, la connaissance, la politique, le commerce, la culture, la religion, pourquoi faut-il aller voir ailleurs ?
Marcher dans les pas des premiers Hommes qui eux-mêmes ont emprunté les passages privilégiés du gibier, comprendre la chronologie du réseau routier, analyser la route, restituer quelques certitudes et anecdotes, émettre des hypothèses, c'est ce que vous propose cet ouvrage.
La route n'est pas muette. Elle nous parle et nous livre son histoire, son environnement, ses missions et ses secrets.
L'Homme crée la route. Elle vit et meurt. Même disparue de notre paysage, elle reste toujours présente et se manifeste, soit par les découvertes archéologiques, soit par des modifications structurelles du terrain (transformations topographiques et variations de couleurs), détectables par une observation rigoureuse du sol ou plus aisément par prospection aérienne.
La route gallo-romaine est au centre de cette étude. L'adage « tous les chemins mènent à Rome » se vérifie. L'Aube est traversée par de grandes artères romaines. La célèbre voie d'Agrippa, reliant Rome à l'Océan (Boulogne-sur-Mer) passe à Bar-sur-Aube. La voie de Milan mentionnée par une autre source antique, pénètre dans notre contrée par La Villeneuve-au-Chemin, traverse Troyes, et rejoint la voie d'Agrippa à Châlons-en-Champagne.
Dans ce livre, la restitution du réseau romain permet d'avoir une vision globale de la question, sans pour autant être exhaustive. La précision des descriptions vous incitera à cheminer le long de ces voies, sur les traces de vos ancêtres !
Paru le : 15/09/2007
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Garcia-Arguelles
Éditeur(s) :
Maison du boulanger
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913052-20-8
EAN13 : 9782913052208
Reliure : Broché
Pages : 144-XXXII
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 482 g