en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des voitures électriques depuis la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
Les voitures électriques
Un futur pour l'automobile
La voiture électrique attise aujourd'hui beaucoup de curiosité. L'époque met en valeur ses qualités d'efficacité énergétique, de propreté, de silence, de convivialité. Elle est l'une des réponses aux questions toujours plus cruciales du trop-plein de CO2 dont souffre la planète, et à la raréfaction des ressources pétrolières.
Les véhicules électriques ont une étonnante histoire, plus ancienne que la voiture à essence. Ils ont gagné les premières courses automobiles, raflé les premiers records de vitesse. C'est l'un d'entre eux, la légendaire « Jamais Contente », qui a pour la première fois franchi le seuil mythique des 100 km/h sur route. Au tournant des XIXe et XXe siècles, il se vendait davantage de voitures à batteries que d'automobiles à pétrole. Les flottes de taxis des grandes villes étaient électriques. Ferdinand Porsche multipliait les innovations décisives. Thomas Edison convainquait Henry Ford que le futur de l'automobile ne pouvait être qu'électrique, Ian Fleming, le père de James Bond, avait le même avis.
Cet espoir a longtemps été déçu. Grevée par le poids, l'encombrement et surtout les pauvres performances de ses accumulateurs, la voiture électrique a progressé par à-coups successifs. Elle pointait sa calandre à chaque crise énergétique, puis rentrait au garage des illusions perdues.
Des batteries plus performantes et l'intolérance croissante envers les véhicules polluants donnent aujourd'hui un nouvel élan à la voiture électrique. Plus endurante, inventive et attractive, elle pourrait d'ici quelques années se tailler une place de choix dans l'environnement urbain. Voire ailleurs : la solution du « prolongateur d'autonomie », c'est-à-dire d'un moteur à essence d'appoint qui recharge les batteries en route, est prometteur.
Ce livre progresse d'époque en époque de la voiture électrique avec des récits, des rencontres, des entretiens et quelques personnalités hors du commun, comme le « diable rouge » Camille Jenatzy ou un astronaute surpris en excès de vitesse sur la Lune.
Paru le : 19/03/2009
Thématique : Auto/Moto
Auteur(s) : Auteur : Luc Debraine
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1066-2
EAN13 : 9782828910662
Reliure : Cartonné
Pages : 179
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 920 g