Chargement...
Chargement...

Et vint la Ford T : la voiture universelle

Auteur : Fabien Sabatès

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un historique de la Ford motor company et de cette voiture mythique, née en 1908 aux Etats-Unis, qui marqua profondément le XXe siècle. Elle fut la première des voitures à être construite en série et arriva au bon moment dans un pays qui souffrait de ne pas se développer par manque de communication. ©Electre 2024

Et au huitième jour, vint la Ford T...

On a gommé de nos mémoires combien la Ford T marqua ce siècle. Peut-être est-ce parce que cette histoire date maintenant de la préhistoire automobile ?

Elle avait tout pour ne pas plaire : trop haute sur pattes, parkinsonienne au ralenti, faiblarde malgré un monstre de 3 litres sous le capot, péteuse si mal réglée, indigente quant à son équipement... bref ! personne de sensé n'aurait parié un kopeck sur ça !

Seulement, elle avait quelques as dans sa manche : elle était sûre et robuste, possédait une boîte quasi automatique, coûtait le prix de trois kilos de pommes talées et surtout, elle était désespérément increvable - il en roule encore 600 000 exemplaires rien qu'aux Etats-Unis !

Elle passait partout, elle couchait dehors comme un chien et démarrait au quart de tour de manivelle chaque matin, quelle que soit la saison. Et surtout, elle arrivait au bon moment, en 1908, dans un pays sans route macadamisée qui souffrait de ne pas se développer par manque de communication.

La Ford T apporta donc beaucoup au développement de son pays, mais d'autres également. En France, comme partout, on la construisit en série, mais elle n'eut pas chez nous le succès escompté, c'est connu, dans l'hexagone, fiers de notre industrie automobile, régnait une certaine xénophobie mécanique...

Bon gré mal gré, Henry Ford construisit son araignée à plus de 15 millions d'exemplaires ! 15 millions ! Ça c'est un chiffre ! Et c'est pour elle que fut inventée la chaîne de montage mobile. On créa aussi 5 000 accessoires pour l'équiper ! De 1908 à 1927, un vent de folie régna autour de cette machine, une poule aux dollars d'or...

Aujourd'hui les robots, hier les hommes. Des dizaines de milliers d'hommes assemblèrent une à une ces 15 millions de T ; ces hommes vécurent pour elle, par elle... et moururent un beau jour, comme elle.

C'est cette hallucinante et fascinante histoire que nous raconte dans son style si particulier Fabien Sabatès dans ce premier livre historique jamais consacré à la Ford T en France.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Fabien Sabatès

Éditeur(s) : Ed. Massin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707202345

Reliure : Cartonné

Pages : 233

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1560 g