Chargement...
Chargement...

La (dé)réglementation du secteur des taxis : rapport de la cent trente-troisième Table ronde d'économie des transports

Auteur : Table ronde d'économie des transports (133 ; 2005 ; Paris)


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de la raison d'être de la libéralisation du secteur des taxis et de l'expérience acquise dans les pays membres de l'OCDE et de la Conférence européenne des ministres des transports en matière de réglementation de la profession. Montre notamment que les expériences de déréglementation de ce secteur ont donné des résultats mitigés. ©Electre 2025

133

La (dé) réglementation du secteur des taxis

L'objectif de la Table Ronde était d'analyser la raison d'être de la libéralisation du secteur des taxis et l'expérience acquise dans les pays membres de l'OCDE et de la CEMT en matière de réglementation de la profession. Cette réglementation s'articule autour de plusieurs axes, à savoir l'accès au marché, les tarifs et la qualité des services.

Le débat conceptuel est arrivé à la conclusion que la thèse selon laquelle des restrictions à l'entrée du marché améliorent l'utilisation de la capacité n'est guère étayée par les faits. Au contraire, on peut alléguer que l'augmentation du nombre d'entrées dans la profession et les économies de densité qui en découlent, ainsi que la diminution des temps d'attente pour l'usager, justifient l'octroi de subventions à l'entrée.

La nécessité de réglementer les prix est fonction de la nature et de la structure du marché. Le fait que le client en quête d'un taxi doive prendre en charge les coûts de recherche et de transfert confère à l'exploitant un pouvoir considérable de fixation des prix. L'exploitation abusive de ce pouvoir de marché s'amplifie dans un cadre géographique inconnu ainsi que sur le marché des taxis hélés dans la rue. Sur les marchés où prédominent les taxis commandés par central téléphonique, les exploitants peuvent se faire une réputation de cherté ou de bas prix des prestations qui ouvre la possibilité d'une certaine concurrence par les prix. La qualité du service peut également jouer un rôle dans ce sens. La réglementation est d'autant plus nécessaire que le marché est anonyme. De même, les radio-taxis renforcent la fonction autorégulatrice de la concurrence, dès lors qu'ils aspirent à fidéliser la clientèle en se forgeant une bonne réputation.

Les expériences de déréglementation du secteur des taxis ont donné des résultats mitigés. Cela étant, lorsque le secteur a été libéralisé, les nouvelles entrées ont généralement été nombreuses, et ce à l'avantage des usagers étant donné la réduction concomitante des temps d'attente.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2007

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Table ronde d'économie des transports (133 ; 2005 ; Paris)

Éditeur(s) : CEMT
OCDE

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Conférence européenne des ministres des transports. Centre de recherches économiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-92-821-0116-2

EAN13 : 9789282101162

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 376 g