Chargement...
Chargement...

Pour une régulation durable du transport routier de marchandises. Vol. 2. Rapports des groupes de travail

Auteur : France. Centre d'analyse stratégique

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyses détaillées résultant des travaux de la mission sur les questions économiques, sociales et environnementales. Ce second volume rassemble l'intégralité des 4 rapports rédigés par des groupes de travail thématiques : développement, compétitivité et emploi ; acceptabilité sociale des poids lourds ; relations et évolutions sociales ; transport routier de marchandises et gaz à effet de serre. ©Electre 2024

Maillon essentiel du fonctionnement des économies modernes, le transport routier de marchandises assure aujourd'hui la grande majorité des transports intérieurs. Il emploie 400 000 conducteurs routiers et, si l'on inclut l'ensemble des fonctions de transport et de logistique, près de 1,5 million de personnes. Or ce secteur se trouve confronté à d'importants défis : la concurrence internationale entraîne une régression du pavillon français et une dégradation de l'emploi, alors même que la hausse du prix des carburants et la lutte contre le changement climatique imposent de nouvelles contraintes aux entreprises.

Pour analyser ces défis, et en réponse à une demande du Premier ministre, le Centre d'analyse stratégique a mis en place début 2007 une mission présidée par Claude Abraham, associant fonctionnaires, universitaires, experts, organisations professionnelles et associations de protection de l'environnement. Tous soulignent la nécessité de mettre en oeuvre une régulation «durable» de ce secteur, au double sens du mot : une régulation qui repose sur une vision à long terme et qui concilie protection de l'environnement, développement économique et progrès social.

La réflexion conduit à des recommandations qui embrassent l'ensemble des enjeux : amélioration de la compétitivité, meilleure organisation de la concurrence dans le cadre européen, renforcement des contrôles, réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce notamment au report modal, encouragement à la création d'emplois et revalorisation de l'image de la profession.

Le premier volume présente la synthèse de cette réflexion. Le second fournit les analyses détaillées qui ont été menées sur les questions économiques, sociales et environnementales.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-11-007236-8

EAN13 : 9782110072368

Reliure : Broché

Pages : 474

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 848 g