en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse consacrée au vin et à ses représentations dans l'imaginaire littéraire, philosophique et religieux, complétée d'une analyse de ses effets positifs sur le corps humain, d'Hippocrate au French Paradox. ©Electre 2025
Le vin et les rêves
Ouvrir une bouteille de vin, trinquer avec ses semblables en s'exclamant : santé ! Derrière la banalité des gestes se cachent trois rêves associés : rêve de quelque paradis, rêve de santé, rêve de fraternité. Rêves associés ? Oui, parce qu'ils expriment une quête, - une soif - de perfection, inhérente à l'humaine condition.
Dotée de rituels multiples et variés, l'histoire du vin change de forme selon le registre où elle s'inscrit : spirituel et religieux par une communion avec le divin ; médical, depuis Hippocrate jusqu'au French Paradox, social et politique par un partage d'espérance dans un avenir meilleur.
Lors de la dégustation, un silence se donne à entendre : les cinq sens sont en émoi.
Si « la vie est un songe », du rêve le vin fait une réalité.
Paru le : 08/10/2010
Thématique : Oenologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Goubert
Éditeur(s) :
Ed. Glyphe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35815-037-8
EAN13 : 9782358150378
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 327 g