en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-M. Duvault-Blochet, propriétaire de prestigieux crus de Bourgogne, offre un traité appuyé sur ses observations notées durant 46 vendanges et 53 années d'études, d'expériences et de comparaisons. Il explique l'importance de la date de vendange pour obtenir de grands vins et précise la richesse en sucre du raisin en début et en fin de vendanges. ©Electre 2024
Au XIXe siècle, un grand vigneron, Jacques-Marie Duvault-Blochet aidé de son «gleuco-oenomètre» et surtout de son étonnante intuition, fit un remarquable travail d'observation : propriétaire de la Romanée Conti, il était à la tête d'un des plus beaux domaines de Bourgogne, avec des vignes allant de Santenay à Vosne-Romanée. Il rendit compte de ses observations de «53 années d'études, d'expériences et de comparaisons» dans un précieux ouvrage dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul exemplaire original conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon, réédité une première fois en 2001 par ses descendants. Aubert de Villaine et Henry-Frédéric Roch, cogérants du Domaine de la Romanée-Conti.
Aujourd'hui, cette seconde édition, toujours fidèle au texte original, augmentée d'illustrations, permettra à un large public de le relire dans son intégrité : texte-culte pour beaucoup, il étonne par sa modernité jamais démentie.
De la vendange est présenté comme un extrait d'un ouvrage plus important, un Traité sur les vins, attribué à Jacques-Marie Duvault-Blochet dont la trace reste à ce jour introuvable, malgré des recherches effectuées à la Bibliothèque municipale de Dijon et dans les rares archives familiales.
Paru le : 15/04/2007
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Marie Duvault-Blochet
Éditeur(s) :
Terre en vues
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9523016-9-5
EAN13 : 9782952301695
Reliure : Broché
Pages : 30
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g