en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents d'archives, l'auteur retrace les soixante-seize jours de détention de Marie-Antoinette avant son exécution avec leur lot d'humiliations, de complots et de conduites dégradantes. Ce volume s'ouvre au début de l'instauration de la Terreur et évoque notamment le complot des Perruquiers visant à libérer la reine, et les efforts de Robespierre pour qu'elle soit exécutée. ©Electre 2025
Dans ce deuxième épisode haletant des Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie (dont le premier tome vient d'être couronné par l'Académie française), nous assistons, au jour le jour, au combat acharné et héroïque de ces artisans, hommes et femmes, qui tentent l'impossible pour délivrer Marie-Antoinette de sa captivité, en espérant s'emparer de la Reine sur le chemin de l'échafaud. Dans le Paris de la Terreur, cette opération clandestine appelée «le complot des Perruquiers» est orchestrée par le baron de Batz, homme de l'ombre auquel on doit une lutte sans pitié contre tous les «géants de la Révolution».
Mais ce second volume traite surtout du procès de la Reine, véritable mascarade, où assassins déguisés en juges, jurés à la solde de Robespierre et faux témoins vont exécuter un carnaval juridique dont Sainte-Beuve a dit: «Je ne crois pas qu'il puisse exister de monument d'une stupidité plus atroce, plus ignominieuse pour notre espèce que le procès de Marie-Antoinette.»
Réquisitoire nourri par une observation fine de ces noires années de Terreur, Un procès en infamie est un événement éditorial, dans tous les sens du terme.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Belaiche-Daninos
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742763818
Reliure : Broché
Pages : 701
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 725 g