en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de la question technique de la chaîne du froid associée à la question de société du développement durable. ©Electre 2025
Il y a juste soixante ans, j'avais vingt trois ans, quand, muni des diplômes d'ingénieur agronome (INA Paris), d'ingénieur du génie rural et d'ingénieur frigoriste (IFFI), je suis entré en froid, comme d'autres entrent en religion.
J'ai, en effet, été envoyé "d'office et dans l'interêt du service" par le directeur général du génie rural et de l'hydraulique agricole, à la Station du Froid du CNRS, à Meudon, pour y préparer et soutenir une thèse. Une telle décision aujourd'hui n'aurait rien de surprenant, quand toute formation longue conduit souvent à un doctorat. A l'époque, la recherche n'attirait pas particulièrement les élèves des grandes écoles d'ingénieurs. Aussi, sans la considérer comme une sanction, je n'avais pas accueilli avec enthousiasme cette affectation au CNRS. Je gardais un souvenir mitigé des séances de travaux pratiques. Je ne me connaissais pas une aptitude de chercheur pas plus que de frigoriste et, pourtant, j'ai su plus tard que je devais cette désignation à un mémoire sur la théorie de la veine carrée qui se transforme en étoile.
En un mot, je n'avais pas la foi.
Ma première année à la Station du Froid a été une année d'apprentissage, car le CNRS manquait terriblement de moyens financiers, mais, grâce à mes maîtres de thèse, je suis devenu assez rapidement un homme du froid... que je suis, encore aujourd'hui !
André Gac
Novembre 2007
Paru le : 04/03/2008
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : André Gac
Éditeur(s) :
Ed. parisiennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86243-087-4
EAN13 : 9782862430874
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g