en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des recettes régionales traditionnelles des régions françaises avec, au menu notamment : la tarte normande, le gratin de crozets, les rissoles savoyardes, le sirop de violettes, le pâté périgourdin, les oeufs en meurette, les cannelés, le far breton, la salade de gésiers, la salade limousine, la truite au vin jaune ou encore les cannistrelli. ©Electre 2025
La cuisine de nos grands-mères
Recettes de terroirs
La gastronomie française est sans aucun doute l'une des plus riches. Elle est reconnue et appréciée à travers le monde. Sa richesse tient notamment à la diversité de ses plats régionaux cuisinés à partir des produits de nos terroirs et au savoir-faire de ceux qui oeuvrent en cuisine. Ces recettes traditionnelles ont été transmises de génération en génération, de mère en fille ou de grand-mère en petite fille pour le plus grand bonheur des familles réunies en grande tablée. Ce sont ces recettes authentiques, à la saveur inégalable, que nous avons choisi de vous livrer. Elles sont issues de carnets de recettes dans lesquels nos aïeules notaient méticuleusement les conditions de préparation de leurs plats préférés.
Ces recettes traditionnelles régionales étaient souvent des recettes peu coûteuses, qui nécessitaient des ingrédients que l'on pouvait souvent aller cueillir soi-même (champignons, fruits sauvages, mâche...). C'était une cuisine populaire, ingénieuse où il fallait utiliser les ressources du potager, du verger, de la forêt, une cuisine économique, une cuisine où il ne fallait surtout pas gaspiller. Nos grand-mères avaient le don pour transformer de simples légumes en une délicieuse soupe, pour faire de quelques pommes un succulent dessert. Il leur suffisait pour cela de rajouter un peu de crème à un peu d'oseille et de pommes de terre ou encore de passer quelques minutes au four de bonnes reinettes avec un peu de confiture de groseille. Leur cuisine était aussi une cuisine de saison, à cette époque pas de tomate ou de fraise à l'année, pas de fromage de chèvre à tout moment du calendrier, il fallait être patient, attendre le bon moment. Les légumes et les fruits se faisaient parfois désirés mais quel bonheur lorsqu'au jardin apparaissaient sous quelques feuilles des petites fraises, pas encore rouges évidemment, mais nombreuses. La récolte allait être bonne et l'on savait que de bonnes tartes viendraient dans peu de temps satisfaire nos papilles.
Paru le : 01/11/2014
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Aline Faurie
Éditeur(s) :
Ed. CPE
Collection(s) : Recettes de terroirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36572-319-0
EAN13 : 9782365723190
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 330 g