en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivaine et sociologue P. Selek a dû fuir la Turquie après que la cour de cassation a pour la troisième fois fait appel de l'acquittement prononcé par le tribunal pour réclamer contre elle une peine de prison à vie. Désormais réfugiée en France, elle dit dans ce bref récit la douleur de l'exil non choisi, son espoir et son choix de la liberté. ©Electre 2025
Si on me demande où j'en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j'ai appris à jouer avec ces vents qui m'ont d'abord déroutée. Mais que je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque.
Loin de chez moi... mais jusqu'où ? dit la douleur de l'exil non choisi et, au-delà, l'espérance et le courage d'une femme libre qui a fait siens ces mots de Virginia Woolf : « Mon pays à moi, femme, c'est le monde entier. »
Pinar Selek s'est entraînée dès l'enfance à repousser les murs des espaces, réels et imaginaires, qu'elle habitait. Tout en nuances poétiques, son récit explore les tensions entre la nostalgie pour là-bas et l'attirance pour l'ailleurs. Il évoque la familiarité rassurante de la langue et des choses avec lesquelles on a grandi, l'audace qui pousse à se risquer toujours plus loin sur les chemins, et le désarroi devant l'inconnu, après l'arrachement brutal aux êtres et aux lieux. La beauté des rencontres, aussi, et le plaisir pris à tisser des liens dans les marges immenses qui se jouent des frontières.
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Pinar Selek
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : La petite iXe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-11-5
EAN13 : 9791090062115
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 43 g