en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le roman décrit le traumatisme subi par les enfants dans la guerre et les massacres généralisés, comme ceux de 1994. L'auteur reprend ici des textes écrits il y a une dizaine d'années. ©Electre 2025
Ils étaient jeunes, à l'âge où la tête bourdonne de rêves, et où le corps ne s'apaise plus, car les premiers frissons ébranlent la mémoire. Le secret se tissait à l'intérieur de leurs esprits. Ils avaient tracé des sentiers inattendus, qui auraient pu les mener vers les clairières éblouissantes de l'amour. Mais ils n'avaient pas admis qu'ils seraient amenés à comptabiliser la tristesse d'un univers imposé par les adultes : des préjugés complexes mais bien précaires, des distorsions dans la philosophie de l'existence. Et toujours, la malice jusqu'aux pesanteurs de la ségrégation. Jusqu'à la coupable fourberie.
Yolena remémore les traumatismes subis par les enfants suite aux guerres tragiques et aux massacres généralisés comme en 1994, et bien plus tard encore.
La chanson de Mariana qui accompagne les deux récits s'inscrit dans la thématique de l'espérance, comme pour convoquer des divinités tutélaires à lever les interdits des langages, afin de proclamer l'avènement d'une naissance nouvelle.
L'auteur récupère une écriture vieille d'une dizaine d'années, lorsqu'il composait d'antiques cycles fictionnels. Il la réaménage ici à l'éclairage des théories indigestes d'une mondialisation qui a bousculé les repères de la pensée.
Paru le : 17/03/2006
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Pius Nkashama Ngandu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecrire l'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296002197
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g