en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit 3 articles publiés dans les années 1920 par le journaliste dans L'illustration et dans Le petit parisien, consacrés à Marius Gardebois, Tzigane rencontré au bagne. A. Londres a repris l'ensemble de ses articles sur le bagne pour les réunir dans son ouvrage Au bagne. De ce livre, qui dénonce les clichés des Tziganes voleurs, sont repris ici les deux derniers chapitres. ©Electre 2025
Il s'appelait Marius Gardebois, dit le Savoureux. C'est par lui que j'ai connu les chemineaux.
- Le Romani ! disait-il, vous entendez bien, je suis le Romani. Il n'est, en effet, qu'un seul romanichel au bagne, et c'est moi. Mais ceux de ma race m'ont pardonné sans m'avoir oublié. Il y a de l'indulgence pour moi dans toutes les roulottes de la bonne France. Jusqu'aux chevaux, je suis sûr, qui, une fois dételés, doivent certains soirs m'envoyer une pensée !...
En 1928, L'illustration publie un texte d'Albert Londres, intitulé Figures de nomades. Dans cette nouvelle, le journaliste raconte l'histoire de Marius Gardebois dit le Savoureux, bagnard et romanichel.
Pour Londres, déjà célèbre, Marius n'est pas un inconnu, encore moins un personnage de fiction. Il a déjà parlé de lui, cinq ans auparavant, dans les deux derniers articles de la série de reportages sur le bagne publiés par le journal Le Petit Parisien. Tous les deux se sont rencontrés dans l'enfer de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.
Chant d'orties réunit pour la première fois les trois textes qui, ensemble, donnent une image bien éloignée des clichés sur les Tziganes - romantisme d'un côté, misérabilisme de l'autre - sur fond de dénonciation du bagne.
Paru le : 15/11/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Albert Londres
Éditeur(s) :
Chant d'orties
Collection(s) : Les racines de la colère
Contributeur(s) : Préfacier : Claire Auzias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918746-07-2
EAN13 : 9782918746072
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 85 g