Chargement...
Chargement...

Makoa : saveurs marronnes : île de la Réunion

Auteur (photographe) : Stéphane Ducandas

Auteur (illustrateur) : Nicolas Ethève

Auteur : Aurélie Ducandas

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Makoa désigne, dans le langage des braconniers, le nom d'un oiseau, c'est aussi l'ancien nom d'une tribu métisse qui a donné de nombreux esclaves. Cet ouvrage présente, en photographies et en dessins, les délices marginaux de la Réunion, hérités du temps des esclaves fugitifs et des caris de la misère : oiseaux, larves ou encore poissons qui font le plaisir de quelques initiés de l'île. ©Electre 2024

Tangue, zandette, guêpes, boucherondes, ti jaune, poisson kaf, chou de canne, francolins, brède bleu, brède noir, patate cochon, fleur de capucine, zoizos en tous genres. Quelle fantaisie poussait le créole à aller ajouter à une cuisine déjà fortement éclectique, du fait des divers groupes sociaux en présence sur l'île, des plats connus aujourd'hui de quelques spécialistes ? Quelle fantaisie le poussait à aller goûter goiter; ces oiseaux, larves des bois et autres poissons hallucinogènes ?"

Insatiable voyageur, "fabricant d'images", Stéphane Ducandas apporte à travers cet ouvrage l'ultime fruit d;une période photographique que l'on pourrait qualifier d'expérimentale, riche en découvertes, en expériences et surtout en rencontres.
Avant d'emprunter la voie, plus ardue et complexe, de la "mafurité", où s'épanouit toute création, il a voulu une dernière fois nous entraîner à sa suite dans ces chemins de traverse qu'il connaît si bien.
Pour partager les trésors singuliers dénichés au cours de ses explorations, il s'est entouré cette fois-ci d'un "team" intime créatif qui poursuivra l'aventure a ses côtés : Nicolas Ethève, dessinateur, gtaphiste, illustrateur ; et aurélie Ducandas, dite "ti' plum la Quour". Fidèle à ce regard qui sublime la simplicité au-delà du cliché, Stéphane s'est intéressé à ces "saveurs marronnes", héritées à la fois du temps des esclaves fugitifs et de l'époque, plus proche, des caris la misère. Il a suivi ceux, planteurs, "braconniers" ou pères de famille, qui en perpétuent la tradition.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2004

Thématique : Cuisine Afrique

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Stéphane Ducandas Auteur (illustrateur) : Nicolas Ethève Auteur : Aurélie Ducandas

Éditeur(s) : Orphie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782877632447

Reliure : Cartonné

Pages : 96

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 500 g