en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble la dernière série de reportages de guerre de J. Steinbeck. Malade et fatigué, il couvre le conflit du Vietnam à partir de 1966 pour le magazine Newsday. S'il émettait des réserves en privé sur cette guerre, il serre les rangs derrière la politique suivie par le président L. Johnson, ce que lui reprocheront beaucoup d'intellectuels. ©Electre 2025
Les «Dépêches du Vietnam» sont les derniers textes écrits par John Steinbeck et le récit de son ultime reportage de guerre. À 64 ans, l'écrivain ne se ménage pas : il vole à bord des hélicoptères Huey, sillonne le Delta en vedette rapide, patauge dans la boue des rizières, participe, émerveillé, aux missions de «Puff, le dragon magique», lourd avion mitrailleur qui crache de son flanc un «Niagara d'acier».
En réalité, l'écrivain de Salinas est bouleversé par cette guerre sans «front, ni arrières». Alors que la contestation gronde aux États-Unis, Steinbeck, le défenseur des faibles et des opprimés, «l'écrivain social» qui en son temps fut soupçonné d'être communiste, devient un belliciste, «désespéré que ces merveilleuses troupes n'apportent pas une victoire rapide».
Ces chroniques écrites par le prix Nobel de littérature entre décembre 1966 et avril 1967 pour le quotidien Newsday ont été rassemblées, au terme d'un formidable travail d'enquête, par Thomas E. Barden, universitaire américain qui fut lieutenant durant le conflit. L'introduction de son ouvrage, inédit en France, et son épilogue nous font comprendre de façon subtile pourquoi Steinbeck est devenu résolument partisan de l'intervention au Vietnam. Traduit et préfacé par Pierre Guglielmina, ce livre méritait, à plus d'un titre, de figurer dans la collection «Mémoires de guerre» des Belles Lettres.
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Chine
Auteur(s) : Auteur : John Steinbeck
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Mémoires de guerre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas E. Barden - Traducteur : Pierre Guglielmina - Préfacier : Pierre Guglielmina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-31006-0
EAN13 : 9782251310060
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 275 g