en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan, un pays ravagé par la guerre, l'intégrisme et l'obscurantisme, à travers l'histoire de Bilqis qui, rejetée et vendue par sa mère à douze ans, sera mise à la disposition des Soviétiques, des talibans et des Iraniens jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans. ©Electre 2025
Morte parmi les vivants
Bilqis est une paysanne afghane qui aide sa mère aux champs et à la maison depuis la mort de son père. Elle est l'aînée de six enfants.
Un jour de 1989, à douze ans et demi, elle est violée par des soldats soviétiques qui rentrent dans leur pays après dix ans d'occupation. Commence alors pour Bilqis une lente descente aux enfers : rejetée par sa mère puisque « souillée », elle vivra dans l'étable avant d'être vendue à une famille d'un bourg voisin. Pendant une dizaine d'années, elle sera bonne à tout faire, serveuse, femme de chambre, instrument de désirs, battue, insultée, violentée...
Puis on la retrouve dans un bordel à Herat, protégée des talibans. Enlevée par des bandits, Bilqis sera ensuite prostituée dans une caserne, favorite d'un chef de guerre unijambiste et borgne qui la martyrise, jusqu'à ce qu'elle le poignarde et s'enfuie.
« Celle qui perd sa réputation n'est plus qu'une morte parmi les vivants », lui dit une de ses compagnes.
Aujourd'hui, la jeune femme, qui a été sauvée par une ONG européenne, a appris à lire, à écrire et à calculer. Elle se reconstruit lentement.
Un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan et dans les pays ravagés par les guerres, l'intégrisme et l'obscurantisme.
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Sociologie des femmes
Auteur(s) : Auteur : Freidoune Sahebjam
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253117155
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 155 g