en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire politique des échecs au XXe siècle. Analyse la place des échecs en Union soviétique et dans les relations entre les Etats-Unis et l'URSS pendant la guerre froide avec par exemple la rencontre Fischer-Spassky en 1972. ©Electre 2025
Jeu ? Enjeu ? Les échecs fleurissaient déjà à la fin du XIXe siècle, dans les cafés, les cercles intellectuels et au sein de l'élite russe. En 1917, les bolcheviques parviennent à récupérer les échecs à des fins de propagande : de distraction bourgeoise, gratuite, ils deviennent synonymes de discipline, rigueur, parfaite incarnation de l'idéal révolutionnaire.
En toute logique, avec la guerre froide, le jeu symbolise la lutte entre les deux grands blocs. Les Soviétiques y excellent, et rares sont les champions du monde capitaliste, à part le mythique Bobby Fischer, qui parviendront à battre les maîtres Botvinnik, Spassky, ou, plus près de nous, Karpov et Kasparov. Cependant, les joueurs d'échecs, parce qu'ils incarnent cette activité libre par excellence, sont également une pépinière de la dissidence, façonnant des personnalités telles que Kortchnoï ou Sharansky.
Daniel Johnson propose le récit des matchs les plus passionnants et les plus délirants de cette histoire contemporaine, entre raison suprême et folie douce.
Paru le : 26/02/2009
Thématique : Jeux divers
Auteur(s) : Auteur : Daniel Johnson
Éditeur(s) :
Ed. Héloïse d'Ormesson
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Raymond Clarinard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35087-093-9
EAN13 : 9782350870939
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 462 g