en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Femme de lettres albigeoise, Antoinette de Salvan de Saliès eut une certaine renommée sous Louis XIV. Hormis une nouvelle historique et un écrit religieux, son oeuvre est composée de poésies et de lettres qui furent publiées dans le Mercure galant et dans La nouvelle Pandore. Attachement au sol natal, dévotion au roi, sentiments religieux et féminisme sont ses principales facettes. ©Electre 2025
Le présent ouvrage regroupe les oeuvres d'Antoinette de Salvan de Saliès, qui s'étendent sur une période de vingt-neuf ans, de 1678 à 1707. Sa première publication, une nouvelle historique, La Comtesse d'Isembourg, retrace la vie malheureuse d'une princesse de Hohenzollern. Dans ses Réflexions chrétiennes, au nombre de sept, elle s'interroge sur le salut de son âme et évoque son extrême-onction quarante-trois ans avant sa mort. Elle professe un faible pour le genre poétique et écrit de nombreuses pièces de circonstances, dans lesquelles elle célèbre avant tout Louis XIV, les trois premiers archevêques d'Albi et son grand ami épistolaire, M. de Vertron, en vers réguliers ou irréguliers, et qui vont du simple madrigal à la fable ou l'épître, plus longues et complexes. Elle n'hésite d'ailleurs pas à intercaler des vers dans plusieurs de ses lettres dans lesquelles, soit elle relate avec humour les principaux événements survenus dans la ville d'Albi, soit elle se lance avec ardeur dans la guerre des sexes et réclame l'égalité totale entre les femmes et les hommes. Après avoir créé une « nouvelle secte des philosophes en faveur des dames », qui prend le nom de « secte des Immortels », elle établit à Albi une « société des chevaliers et chevalières de la bonne foi » dont les statuts sont publiés dans le Mercure galant. Témoin remarquable de la vie littéraire en province, Mme de Saliès s'inscrit parfaitement dans la « nébuleuse des précieuses » présentée par Myriam Maître.
Paru le : 27/09/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Antoinette de Salvan de Saliès
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Gouvernet - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310200
Reliure : Relié
Pages : 509
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 710 g