en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plusieurs récits se croisent, plusieurs époques, et ces va-et-vient servent de trame pour entrer dans la vie de femmes et d'hommes dissemblables, complexes, mais tous animés par un même espoir, revoir l'Algérie ou y aller, malgré leurs blessures nées de la guerre d'Algérie. Premier roman. ©Electre 2025
Yacine envisage d'aller en Algérie mais une étrange hésitation le retient, qui devient l'occasion d'un retour sur le passé de son père, l'évocation de blessures nées de la guerre d'Algérie.
Août 1975. Un homme emmène sa femme et ses enfants voir sa famille en Algérie. Il se voit refuser l'entrée de son pays natal et se retrouve seul, bloqué pendant vingt jours à Oujda, ville frontière entre le Maroc et l'Algérie.
Plusieurs récits se croisent, plusieurs époques, et ces va-et-vient tressent un tissu humain où la tragédie côtoie le risible, où les trahisons se mêlent à la grandeur.
Oujda est un roman généreux, qui interroge une Histoire, selon l'auteur, fabriquée. Il retrace la vie de femmes et d'hommes dissemblables, complexes, mais certainement animés par un même espoir. Ce livre illumine un peu plus le pont par-dessus les deux rives de la Méditerranée.
« Ton pays, ce n 'est pas seulement celui qui t'a vu naître... Ton pays, c'est le lieu où tu as caché une part d'illusion. » « Les paroles irriguent tout mon être. J'existe par elles. Ce qui est écrit sur mon passeport ne m'avance à rien. Ce que je suis, une bibliothèque ne suffirait pas à le contenir. »
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Benabdallah Dridj
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Vivre et l'écrire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11475-3
EAN13 : 9782296114753
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g