en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du jardin anglais du château de La Roche-Guyon, aménagé par la duchesse d'Enville, fille de La Rochefoucauld, à la fin du XVIIIe siècle. Inspiré par les préceptes des physiocrates autant que de J.-J. Rousseau, ce parc met en application les idées des Lumières concernant les rapports entre l'homme et la nature. Avec des extraits de la correspondance de La Rochefoucauld. ©Electre 2025
Le château de La Roche-Guyon connut son apogée au XVIIIe siècle sous l'influence du duc de La Rochefoucauld et de sa fille, la duchesse d'Enville, aristocrate éclairée qui imagina un jardin anglais nourri de la pensée des Lumières. Ces promenades, dessinées comme de véritables paysages philosophiques et littéraires, étaient plantées d'espèces rares et agrémentées de fabriques, de grottes et de cascades propres à la discussion, à la lecture ou à la méditation.
À travers des gravures anciennes et des dessins réalisés sur le terrain, Gabriel Wick, paysagiste et historien, reconstitue l'histoire de ces jardins, qui sont aujourd'hui en ruines mais qui demeurent parmi les plus beaux témoignages du goût préromantique pour le sublime.
En complément, Daniel Vaugelade propose des extraits de la correspondance des La Rochefoucauld avec notamment Thomas Jefferson, Benjamin Franklin ou Malesherbes, et fait ainsi revivre le cercle progressiste qui entourait la famille à la veille de la Révolution.
Paru le : 14/05/2014
Thématique : Jardins d'architecte
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Wick
Éditeur(s) :
Art Lys
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Mosser - Traducteur : Alan Jones - Traducteur : Olivier Flaviano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85495-580-4
EAN13 : 9782854955804
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 299 g