Chargement...
Chargement...

Perspective dépravée : entre catastrophe réelle et catastrophe imaginaire

Auteur : Annie Le Brun

13,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chaos, apocalypse, déluge, fin des temps, tour de Babel... innombrables sont les constructions imaginaires qui ramènent à la catastrophe comme à une constante autour de laquelle l'humanité a cherché à se définir en définissant sous le signe de l'accidentel son rapport au monde. ©Electre 2025

Entre catastrophe réelle et catastrophe imaginaire

En précipitant l'homme en dehors de ses mesures et de ses représentations du monde jusqu'à le réduire à n'être que l'élément insignifiant d'un phénomène dont les lois lui échappent, la notion de catastrophe implique alors un renversement du rapport de l'humain à l'inhumain. Du coup, elle devient une inestimable manière de mesurer la démesure qui nous fonde. Mais aussi de nous souvenir de notre étrangeté à nous-mêmes.

(...) la question qui se pose aujourd'hui est de savoir le danger que nous courons à nous priver de cette étrangeté vers laquelle le sentiment de la catastrophe nous entraînait, jusqu'à faire de cette nécessité une part de nous-mêmes nous reliant à un autre temps, à une durée éloignée de la mesure humaine pour nous jeter au coeur de ce qui est, là où nous sommes aussi la terre, l'eau, l'air ou le feu. Une part de nous-mêmes qui nous fait cruellement défaut, au moment où les catastrophes qui nous menacent semblent toujours liées au fait, pour parler vite, que le feu n'est plus le feu, l'air n'est plus l'air, la terre n'est plus la terre... Car c'est paradoxalement de cet apprentissage de l'inhumain que les actuelles catastrophes, réelles ou imaginaires, nous privent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Annie Le Brun

Éditeur(s) : Lettre volée

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782873170080

Reliure : Broché

Pages : 57

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 122 g