en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fascicules publiés en 1831-1832 dans Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique de la Société royale et centrale d'agriculture, et Annales scientifiques, littéraires et industrielles de la haute Auvergne dans lesquels L.-F. Grognier développe ses recherches pour l'amélioration de la race bovine dans la région de Salers. Ses travaux seront repris par Tyssandier d'Escous. ©Electre 2025
Louis-Furcy Grognier (1774-1837) était professeur à l'école Royale Vétérinaire de Lyon, une partie de sa famille était originaire du Cantal. Il décrit de manière détaillée - et c'est la première fois que quelqu'un mène ce travail à un tel degré de précision - la variété rouge pur qui passe pour la meilleure parmi les bovins dits « auvergnats » et qui est présente surtout dans la région de Salers.
Dans ce mémoire de 1831, il développe ses observations et recherches pour l'amélioration de la race. Il est un précurseur : ses travaux seront repris par Tyssandier d'Escous et Alfred Durand dit de lui : « il est injuste que Grognier ne soit pas considéré comme l'un des créateurs de la belle race bovine cantalienne ».
Cette réédition lui rend hommage.
Il procède à une analyse des revenus tirés principalement de la production du fromage. A la suite de son analyse, il formule des propositions d'amélioration de la qualité de la Fourme.
L'avis de Michel Tafanel, président de l'U.P.R.A. Salers et du Herd-book des Salers.
Déjà en 1831, la salers était chose curieuse et passionnante
Paradoxe des âges : aujourd'hui si décrié, le mâle Salers était à l'époque incontournable pour sa robustesse, sa finesse et sa facilité d'engraissement.
Exporté au fil des saisons, de département en département, vers le Nord, pour son aptitude au travail, il arrivait dans les pâtures d'embouche de Normandie et finissait sur les étals les plus réputés de la capitale.
La femelle, longtemps, fut simplement vache à lait.
Et si la notoriété de la race était de nouveau au rendez-vous pour sa flaveur ?
Paru le : 21/08/2007
Thématique : Animaux de compagnie
Auteur(s) : Auteur : Louis-Furcy Grognier
Éditeur(s) :
CREER
Collection(s) : Reprint
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84819-065-5
EAN13 : 9782848190655
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g