en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie d'un écuyer né à Londres, venu très jeune en France. Elève de François Caron, écuyer chez Victor Franconi à Paris, il connaît la gloire lors de la présentation de chevaux dressés dans les années 1880-1890. S'intéressant aux diverses formes d'équitation, il enseigne à Saint-Pétersbourg et s'illustre lors de nombreux défis équestres. ©Electre 2025
James Fillis
L'écuyer de l'Europe
Né à Londres, James Fillis (1834-1913) vint très jeune en France. Issu du monde du cirque, il côtoya d'abord Baucher, dont il fut tant admirateur que critique. Écuyer chez Victor Franconi à Paris, il connut la gloire lors de présentations publiques de chevaux dressés en Haute-École dans les années 1880-1890.
Personnage hors du commun, montant jusqu'à seize chevaux par jour, James Fillis s'est intéressé à toutes les formes d'équitation. Inscrivant sa doctrine dans la tradition de l'École française, il fut aussi un auteur de renom. Fêté dans toute l'Europe, il devint écuyer en chef de l'École centrale de cavalerie de Saint-Pétersbourg en 1898. Il y enseigna jusqu'en 1910 et peut être à bon droit considéré comme le père de l'école russe de dressage dont Filatov, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Rome en 1960, fut le digne représentant.
Son esprit critique et son fort tempérament, comme le goût qu'il avait pour les défis équestres (celui avec Saint-Phalle demeure le plus connu) lui attirèrent de nombreuses inimitiés. Mais le succès jamais démenti de son principal ouvrage, Principes de dressage et d'équitation (1890), rédigé avec l'aide de Georges Clemenceau, son élève et ami, prouve le rayonnement de son enseignement qui s'étendit jusqu'aux États-Unis d'Amérique.
Paru le : 12/10/2016
Thématique : Equitation
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Cortès
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et culture équestres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-9647-3
EAN13 : 9782701196473
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 484 g