en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la désindustrialisation française ainsi qu'une réflexion sur les méthodes à appliquer pour enrayer le phénomène et améliorer la compétitivité du pays. Les auteurs proposent une comparaison avec des modèles industriels européens notamment le système suédois de réindustrialisation, la force paradoxale de l'industrie manufacturière italienne, etc. ©Electre 2025
Alstom, Pechiney, Arcelor : pourquoi la désindustrialisation semble-t-elle frapper plus fortement la France ? Pourquoi l'automobile anglaise, donnée pour morte il y a quinze ans, est aujourd'hui plus performante et exportatrice que la nôtre ? Pourquoi avons-nous perdu notre place de premier exportateur agroalimentaire européen ?
Quand la France a fait le choix de l'Europe, elle n'a tiré de son appartenance à la zone euro aucune conséquence en matière de compétitivité, de finances publiques et de concurrence fiscale.
Victime jusqu'ici de sa politique économique incohérente, elle peut encore rebondir et, comme d'autres pays, réussir sa réindustrialisation. La France peut changer de cap si l'on écarte les suspects traditionnels (Bruxelles, une politique commerciale angélique, un euro surévalué), et que l'on établit les vraies causes du décrochage.
Parler d'industrie, ce n'est pas céder à une vision nostalgique et régressive, c'est penser un écosystème fait de technologies, de services, d'intelligence dans les réseaux et de production manufacturière.
Paru le : 22/10/2014
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Elie Cohen Auteur : Pierre Buigues
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-68188-7
EAN13 : 9782213681887
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 726 g