en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit mêlant souvenirs et fiction, qui prend la forme d'un repérage destiné au tournage d'un film à Lyon, l'auteur décrit la ville comme le quai d'un port chargé de toutes les épices de l'Orient mais aussi de toutes les dérives du monde actuel. ©Electre 2025
Que reste-t-il, dans une métropole moderne, de la mémoire de son peuplement ? Des traces visibles et invisibles, des rires et des peines, une simple égratignure sur le marbre de l'Histoire... Et pourtant, Lyon et son agglomération ont été, à toutes les époques, terres de migration et d'accueil. Dans ce récit personnel, souvent autobiographique, qui prend la forme d'un repérage destiné au tournage d'un film entre documentaire et fiction, l'auteur décrit la ville comme le quai d'un port chargé de toutes les épices de l'Orient mais aussi de toutes les dérives du monde actuel.
Il prend plaisir à jouer avec l'authentique et l'imaginaire, à mêler souvenirs et fiction, et à dénouer les fils du passé pour mieux tordre le cou à quelques idées reçues véhiculées par les «autochtones» comme par ceux qui les ont rejoints au fil des générations. Entre humour grinçant et tendresse pour une ville à nulle autre pareille : le fil de la vie.
«Mous' devrait bien sûr inventer ou retrouver des noms de bateaux, un improbable Erevan, un Iakoutsk mythique, un plausible Carthagène, un Lodz, mais aussi le Kairouan, le Ville de Marseille. Ils délivreraient chaque jour leur cargaison de visiteurs, de travailleurs, de marchandises. Il signalerait l'arrivée d'un lot de tabac à narghilé, aussitôt dirigé vers l'entrepôt de la rue Villeroy, un conteneur de bouquins pour les librairies musulmanes autour de la Place du Pont, le retour de vacances d'une confectionneuse renommée de tresses africaines, l'escale d'un cargo en provenance du Vietnam, chargé de victuailles orientales, d'une péniche bourrée à craquer de vins de Grèce destinés au supermarché Bahadourian, véritable institution de tous les exotismes alimentaires de l'agglomération...»
Paru le : 20/12/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel Pelligra
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Carnets de ville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597531
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 135 g