Chargement...
Chargement...

Le paradoxe du vin bio : labels et tendances d'un marché international

Auteur : Béatrice Cointreau

Paru le : 23/04/2014
Éditeur(s) : Féret
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des informations sur la production, l'importation, l'exportation, le marché et les labels du vin biologique. L'auteure analyse les enjeux liés à ce commerce et propose une approche critique du produit en Europe et aux Etats-Unis. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le paradoxe du vin bio Mots clés AB, agriculture durable, alimentation, authenticité, biodynamie biologiques, candidature, Californie, certification, communication, consommateurs, coopératives, coût, croissance, distribution, éco-labels, environnement, États-Unis, étiquette, experts, FDA, foire, France, gastronomie, labels, logo, marchés, marketing, méthodes, mondialisation, NOSB, paradoxe, programme, promotion, raisins, réglementation, salon professionnel, santé, sceau, soufre, Steiner, sulfites, tendances, Union Européenne, USDA, vigne, vin, vins bio. Béatrice Cointreau a observé, depuis son arrivée aux États-Unis, une montée en puissance des marchés de producteurs proposant des aliments et des vins biologiques. Cependant, les labels apposés sur les produits bio prêtent à confusion et les acheteurs peinent à s'y retrouver. Quelle est la différence entre un vin certifié biologique et un vin issu de raisins bio aux États-Unis ? Question d'autant plus intéressante qu'un accord a été signé en 2013 entre les États-Unis et l'Union Européenne reconnaissant l'équivalence des programmes bio américains et européens. Or, la réglementation américaine diffère notablement des nouvelles règles de l'Union Européenne. D'où une inégalité : les vins américains issus de raisins bio peuvent être vendus comme des vins biologiques en Europe, mais les vins européens biologiques doivent toujours présenter le label « issu de raisins bio » sur les marchés américains ! Son essai, bâti autour des différents paradoxes du vin bio, confronte essentiellement ces marchés et plus particulièrement ceux de la France et de la Californie. Il propose une description des grands enjeux du bio avec un éclairage sur les éco-labels des deux continents. Illustré d'exemples détaillés et concrets, il constitue une analyse de la production mondiale ainsi qu'une observation pointue des coûts et du goût des vins biologiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Vin : le « bordeaux nouveau » peut-il être sans pesticide ?

Usbek&Rica et Curieux! vous proposent d'échanger autour de cette problématique à Cap Sciences le jeudi 12 septembre.

Dossiers

Symposium Vinexpo 2019 : Changement climatique et vin

Vinexpo Symposium : Act for Change ! Climat et vin : le « Symposium Vinexpo », portera sur l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux au travers de conférences et débats tout au long de la journée du 14 mai. Pour cette première édition, ce symposium international « changement climatique et vin » traitera impact climatique et vignoble, changement climatique et vinification, changement climatique et économie. En association avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2014

Thématique : Viticulture

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Cointreau

Éditeur(s) : Féret

Collection(s) : Collection des usuels Féret de la vigne et du vin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35156-142-2

EAN13 : 9782351561423

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 219 g