en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions proposent une étude des évolutions historiques, économiques, techniques et sociales du tourisme, une activité de loisir qui se développe à partir du XIXe siècle : mondialisation culturelle, richesses, modification des habitudes, impact sur les infrastructures, etc. ©Electre 2025
Amorcer une réflexion sur l'importance du tourisme comme moteur d'évolutions historiques, qu'elles soient économiques, techniques ou socio-culturelles, tel est l'objectif de ce livre. À l'instar de l'industrialisation, la généralisation de cette activité de loisir au cours des XIXe et XXe siècles a eu des effets positifs et négatifs considérables, mais encore mal connus, autant sur les sociétés qui ont généré cette pratique que sur celles des régions d'accueil.
De fait, la circulation toujours plus massive de touristes - un des premiers vecteurs de la mondialisation culturelle - a non seulement contribué à l'homogénéisation des habitus, mais aussi à la redistribution géographique des richesses, à travers les dépenses effectuées durant le séjour. Par ailleurs, la mise en place des infrastructures nécessaires au voyage d'agrément - transport, hébergement, divertissement - a stimulé le développement économique des régions touristiques. Quant à la compétition engagée pour attirer les touristes, elle a accéléré la modernisation technique par l'embellissement des lieux d'accueil, l'établissement d'infrastructures sanitaires et la construction de réseaux d'eau, d'énergie et de communication.
L'ouvrage prend en compte une grande diversité spatio-temporelle, de l'Arc lémanique de la Belle Époque au Québec des années 1960, et permet ainsi de développer une analyse en profondeur du tourisme et de ses effets dans les sociétés contemporaines occidentales.
Paru le : 01/09/2014
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Histoire des transports, du tourisme et du voyage
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Gigase - Directeur de publication : Cédric Humair - Directeur de publication : Laurent Tissot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-003-7
EAN13 : 9782889300037
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g