en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, le concept de propriété individuelle et exclusive, d'inspiration européenne, se propage autour de la Méditerranée. Il engendre des transformations foncières d'envergure. Les législateurs, les fonctionnaires et les propriétaires sont à la manoeuvre, de l'Algérie à la Syrie, pour préserver les normes, se disputer les droits ou réagir face au développement du marché des biens. ©Electre 2024
am L'atelier méditerranéen
Lieu d'échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d'expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l'utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.
Les acteurs des transformations foncières autour de la Méditerranée au XIXe siècle
Autour de la Méditerranée au XIXe siècle, le concept de propriété individuelle et exclusive se diffuse. Révolutions libérales au nord, réformes impériales à l'est, offensives coloniales au sud, différentes politiques le mettent en oeuvre. D'où la possibilité d'identifier des filiations et singularités dans les transformations foncières, depuis la France jusqu'à l'Égypte, via la Bosnie, l'Anatolie, la Syrie ou l'Algérie. Pour en rendre compte, une entrée par les acteurs du droit est privilégiée car ces législateurs, fonctionnaires, propriétaires de biens-fonds, usufruitiers, anticipent, modulent et retouchent sans cesse les réformes.
Sur le terrain et dans les centres de pouvoir, ils sont à la manoeuvre pour générer ou préserver les normes foncières, se disputer la reconnaissance de droits nouveaux ou anciens, réagir face au développement du marché des biens. Leurs jeux révèlent, à différentes échelles, la complexité des relations sociales dans un monde en pleine mutation.
Paru le : 29/04/2013
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
Collection(s) : L'atelier méditerranéen
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vanessa Guéno - Directeur de publication : Didier Guignard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0748-2
EAN13 : 9782811107482
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 440 g