en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose des mesures fiscales à appliquer dans les pays en voie de développement pour améliorer le niveau de la monétarisation de leur économie. Il s'agit de réduire l'attrait de la liquidité pour rendre traçables toutes les transactions entre contribuables et tous les paiements des impôts, grâce notamment au paiement électronique. ©Electre 2025
L'importance des transactions en espèces dans une économie est caractéristique d'une forte préférence pour la liquidité et donc du faible niveau de bancarisation. Ainsi, les mesures fiscales peuvent être prises pour améliorer le niveau de la monétarisation d'une telle économie.
Ces mesures fiscales peuvent s'articuler autour de trois principaux axes, à savoir : la prohibition de règlement des transactions entre contribuables par les espèces, la prohibition du paiement des impôts par les espèces et l'institution des centres de gestion agrées. Cette étude recommande le paiement des impôts et des transactions entre contribuables par les différentes formes de mobilisation de la monnaie scripturale et électronique en vue de moderniser les modalités de paiement des impôts et des transactions, de réduire la portée du secteur informel, de réduire l'évasion et la fraude fiscales, de sécuriser et d'améliorer le rendement des recettes fiscales. Ce qui devra réduire la dépendance envers l'aide et l'emprunt extérieurs.
La monétarisation de l'économie des pays émergents s'impose en effet comme une nécessité absolue. Antoine Ngakosso, économiste réputé, Directeur Général des Impôts et des Domaines (DGID) du Congo, dévoile ici un vaste et ambitieux plan de réforme fiscale qui devrait inspirer le plus grand nombre de ses voisins africains.
Paru le : 17/06/2015
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Antoine Ngakosso
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Economie & gestion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-342-03836-1
EAN13 : 9782342038361
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 62 g