en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la pêche traditionnelle et sa croissance selon diverses échelles et déterminants (économique, social, politique, écologique, religieux...) pour comprendre les nouvelles dynamiques de ce secteur. Recherche à la croisée de diverses disciplines comme l'anthropologie, l'économie et la sociologie. ©Electre 2024
Depuis une dizaine d'années, on parle de la crevette comme de l'«or rose de Madagascar». Cette expression traduit bien l'importance de cette ressource pour l'économie d'un pays considéré comme l'un des plus pauvres de la planète et pour une frange grandissante de la population qui vit de la pêche et de la collecte. Tout comme d'autres activités «pionnières» telles que l'exploitation des pierres précieuses, la pêche crevettière appelle une mobilisation d'un nombre remarquable d'acteurs. Outre la véritable ruée observée vers les fronts pionniers de la pêche crevettière traditionnelle, les autres secteurs de cette activité (artisanal, industriel) connaissent également des dynamiques d'évolution rapide auxquelles participent de multiples intervenants. Cette situation engendre des interactions complexes entre différents types d'acteurs (politiques, bailleurs de fonds internationaux, ONG...) et à différentes échelles, du local à l'international.
Cet ouvrage aborde ainsi l'étude de la pêche traditionnelle et de sa croissance selon diverses échelles et déterminants (économique, social, politique, écologique, religieux...) qui, loin de s'exclure mutuellement, se complètent pour tendre vers une meilleure compréhension des dynamiques et des transformations en cours dans ce secteur. Il est le fruit de la collaboration de chercheurs de diverses disciplines (anthropologues, économistes, sociologues) et origines (canadienne, française, malgache) qui à la croisée des regards, s'interrogent et dialoguent sur le rôle catalyseur de la pêche dans les dynamiques économiques et sociales que connaît actuellement Madagascar et, partant, sur l'exemplarité du cas malgache pour la compréhension globale des problématiques de la pêche au niveau international.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IRD
Collection(s) : Latitudes 23
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Goedefroit - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Chaboud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yvan Breton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709914888
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 540 g