Chargement...
Chargement...

Le commerce frontalier en Afrique centrale : acteurs, espaces, pratiques

Auteur : Karine Bennafla

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sonde la montée en puissance des activités économiques frontières dans une partie de l'Afrique centrale. La recomposition des espaces d'échanges se traduit par un regain d'ampleur des trafics frontaliers, entraînant l'ébauche de zones dites transfrontalières, greffées sur des territoires d'Etats contigus. ©Electre 2024

Plusieurs auteurs soutiennent que les flux commerciaux frontaliers (à l'instar des conflits) constituent une manière de nier les espaces nationaux et qu'ils contribuent à détruire le cadre des Etats. Pour ceux-là, le commerce transfrontalier menace clairement l'intégrité des territoires nationaux africains.

L'examen de la structuration des espaces frontaliers permet de relativiser ce danger. Non seulement la plupart des espaces d'échanges frontaliers sont trop fugaces pour remettre en cause la mosaïque territoriale actuelle, mais ils portent en eux des éléments qui contribuent à renforcer la cohésion et l'unité des espaces nationaux. Voici ce que démontre cette passionnante enquête sur les acteurs, les flux et les pratiques du commerce frontalier en Afrique centrale.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2002

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Karine Bennafla

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Les Afriques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845862302

Reliure : Broché

Pages : 368

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 13.5 cm

Poids: 410 g