en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives d'entreprises, il s'agit de comprendre l'activité de la houillère de La Machine (Nièvre) sur un siècle. Aux mains d'investisseurs lorrains entre 1838 et 1868, la houillère a bénéficié d'aménagements techniques et d'une prospérité qui lui ont valu l'intérêt des maîtres des forges du Creusot, les Schneider, dès 1868, ceux-ci ayant développé la qualité des charbons machinois. ©Electre 2025
Les Charbons de la Nièvre (1838-1914)
La houillère de La Machine, ses produits et ses marchés
Cet ouvrage aborde l'histoire d'une exploitation charbonnière, celle des Mines dites de La Machine, dans la Nièvre, non sous l'angle de l'extraction, le mieux connu, mais de la commercialisation du ou plutôt des charbons. Il met en évidence les divers acteurs participant à l'élaboration de qualités de charbons variées et montre comment l'entreprise élabore progressivement des solutions techniques au service d'une stratégie commerciale qui oscille entre une recherche d'écoulement de toutes les catégories de charbons et la spécialisation pour des clients spécifiques. Enfin, il étudie l'importance du travail au jour qui permet ces créations de qualités (tri, criblage, lavage...), travail réalisé par une main-d'oeuvre féminine jusque-là méconnue, occultée par la figure masculine héroïsée du mineur de fond.
Cette histoire de la qualité des charbons prend place dans deux contextes économiques différents, celui d'une indépendance économique dominée par les logiques de marché jusqu'en 1869 puis d'une intégration dans le groupe Schneider où dominent les logiques hiérarchiques. Histoire de la construction des marchés, des arbitrages entre marché et hiérarchie, approche renouvelée du travail des femmes de la mine, les apports de ce livre sont au coeur des problématiques actuelles de l'histoire des entreprises et de l'industrie.
Paru le : 22/05/2008
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Nadège Sougy
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Histoire industrielle
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Verley - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1421-2
EAN13 : 9782706114212
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1032 g