Chargement...
Chargement...

Production de marchandises par des marchandises : prélude à une critique de la théorie économique

Auteur : Piero Sraffa


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Engage une critique de la théorie économique dominante, raisonne à quantités données de marchandises produites et utilisées dans leur production. Donne une formulation moderne de la tradition classique des Quesnay, Smith, Ricardo et Marx, permettant d'établir un résultat essentiel pour la compréhension de l'économie : l'existence d'une relation inverse entre le taux de profit et les salaires. ©Electre 2024

Avec cet ouvrage publié pour la première fois en 1960 en anglais et en 1970 en français, Piero Sraffa prend position sur les fondements de la théorie économique moderne, c'est-à-dire les relations entre le système des prix relatifs des marchandises, les variables de répartition (salaires, profits, rentes), le capital fixe, les ressources naturelles et les techniques de production.

En rupture avec l'analyse marginaliste, il raisonne à quantités données de marchandises produites et utilisées dans leur production. Les problèmes relatifs aux proportions entre «facteurs de production» et à leurs rendements sont ainsi hors sujet ; en cela, l'ouvrage engage une critique de la théorie économique dominante.

Cette approche renoue avec la grande tradition classique de Quesnay, Smith, Ricardo et Marx, dont elle donne une formulation moderne permettant d'établir un résultat essentiel pour la compréhension de l'économie : l'existence d'une relation inverse entre le taux de profit et les salaires.

Unique ouvrage de Piero Sraffa, ce livre, dont la formalisation est très accessible, fait partie de la bibliothèque idéale des étudiants et de tous ceux qui s'intéressent à la théorie économique.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/1999

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Piero Sraffa

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Théories économiques

Contributeur(s) : Traducteur : Serge Latouche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782100046027

Reliure : Broché

Pages : XIX-118

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 280 g