Chargement...
Chargement...

L'industrie légère en Afrique : politiques ciblées pour susciter l'investissement privé et créer des emplois


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des contraintes pour l'industrie légère en Afrique subsaharienne (ASS) afin de proposer des solutions pour les déjouer à la fois par des mesures d'initiative privée et par des actions publiques. Les auteurs s'appuient sur les expériences et solutions d'autres pays en développement, et notamment de l'Ethiopie. ©Electre 2025

« L'industrie légère en Afrique ouvre aux dirigeants africains de nouvelles perspectives ambitieuses pour le développement de l'industrie et la création d'emplois productifs. S'appuyant sur une analyse économique solide, étayée par les données fines tirées d'enquêtes auprès de micro-entreprises, il recommande des mesures politiques adaptées au contexte africain. L'analyse comparée des filières entre pays de divers continents permet notamment de comprendre, de façon fine et concrète, ce que sont les coûts relatifs, quels sont les obstacles à surmonter en priorité et, donc, quelles interventions politiques sont possibles. Cet ouvrage constitue une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse au développement et à l'industrialisation de l'Afrique. »
K.Y. Amoako, président de l'African Center for Economic Transformation, Accra, Ghana.

« Excellent. C'est le premier ouvrage qui traite avec tant de clarté du problème de la compétitivité industrielle dans les pays en développement Son point fort est d'allier intelligemment analyse des micro-entreprises et réflexion approfondie sur l'économie sociale qui doit sous-tendre l'intervention publique. La discussion sur le coût budgétaire et sur l'économie politique de l'intervention publique innove et se situe au coeur de la question de la mise en oeuvre. »
Uri Dadush, associé principal et directeur de l'International Economics Program, Carnegie Endowment for International Peace.

« L'Industrie légère en Afrique aborde le problème de l'industrialisation et de la création d'emplois en Afrique sous un angle nouveau : identifiant les contraintes spécifiques pesant sur certains secteurs, il propose des politiques permettant de les lever pour accroître l'investissement privé et créer des emplois productifs. Prenant l'Éthiopie pour exemple, l'ouvrage utilise un ensemble d'outils quantitatifs et qualitatifs pour évaluer l'avantage que la faiblesse des salaires et des coûts de production procurent à ce pays. Il indique quelles interventions publiques il faut privilégier pour favoriser l'industrie légère en Afrique. Je recommande fortement la lecture de ce livre aux économistes spécialistes du développement et aux dirigeants politiques intéressés par le développement industriel. »
Howard Pack, professeur de politique économique à la Wharton School de l'université de Pennsylvanie.

« En creusant la question de façon plus approfondie et plus pointue que les études économétriques habituelles n'ont su le faire jusqu'ici, cet ouvrage fixe un nouveau standard pour les analyses de coûts et de productivité portant sur l'industrie en Afrique. »
John Sutton, professeur d'économie, chaire Sir John Hicks, London School of Economics.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2012

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Pearson
Banque mondiale
Agence Bio

Collection(s) : L'Afrique en développement

Contributeur(s) : Auteur : Hinh T. Dinh - Auteur : Vincent Palmade - Auteur : Vandana Chandra - Auteur : Frances Cossar - Traducteur : Michel Valois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7440-7662-6

EAN13 : 9782744076626

Reliure : Broché

Pages : XIV-191

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 333 g